Ma tuyauterie fait du bruit : que faire ?

Les bruits provenant de la tuyauterie sont souvent liés à des problèmes au niveau de l’installation. Il est donc important d’identifier rapidement la cause de ces bruits, car cela pourrait entraîner des complications durables sur l’ensemble de la plomberie.

 

Différents bruits peuvent en effet survenir, tous étant associés à des problèmes spécifiques. Passons donc en revue les problèmes les plus fréquemment rencontrés.

Que faire face à un bruit d’écoulement ?

Si vous entendez de l’eau couler anormalement dans vos canalisations, le premier réflexe est de rechercher la présence d’une fuite.

 

Pour s’assurer de la présence d’une fuite d’eau qui n’est pas apparente, l’idéal est de couper l’arrivée d’eau, puis de surveiller son compteur. En effet, s’il y a effectivement une fuite, alors votre compteur affichera des chiffres différents après une nuit.

 

Généralement liées à l’usure d’un joint, le remplacement de la pièce défectueuse suffit souvent à régler le problème.

Tuyau de vidange d'évier qui fuit

Le “coup de bélier”

Il correspond à un bruit de claquement provoqué par une hausse de la pression de l’eau dans un tuyau. Il se produit généralement au moment de la fermeture brutale d’un robinet : l’eau s’écrase alors contre le robinet, donnant lieu à ce bruit sourd. Cela peut endommager les joints, il est donc important de s’en préoccuper.

 

Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de couper l’alimentation d’eau, d’ouvrir les robinets les plus hauts et les plus bas de votre logement, puis de laisser l’eau s’écouler afin de laisser passer l’air dans la tuyauterie.

 

Certains régulateurs de pression peuvent justement permettre d’éviter ce type de problème. Si vous en avez déjà un d’installé et que vous entendez malgré tout des bruits parasites, il est probablement défectueux.

Régler un robinet qui siffle

Un sifflement provenant d’un robinet peut également être lié à un débit trop important, auquel cas il peut être résolu grâce à un régulateur de pression.

 

Le problème peut également être lié à une accumulation de tartre. Dans ce cas, il sera nécessaire d’utiliser une pompe spécifique pour désobstruer les canalisations concernées.

Dépannage de plomberie dans les Hauts-de-Seine

Pour éviter toute dégradation importante au niveau de votre plomberie, contactez Au Compagnon ! Nous identifierons la cause des bruits de vos canalisations et résoudrons rapidement le problème.