Tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Qu’est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?

Le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) est un indicateur visant à décrire la performance énergétique d’un logement. Il a été mis en place afin de faciliter l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. 

 

Ainsi, toute location ou vente de logement pour une durée supérieure à 4 mois/an doit désormais comprendre la fourniture d’un DPE, valable 10 ans. Au terme de sa validité, le diagnostic devra être renouvelé par un professionnel habilité.

 

Ce document va notamment inclure le taux d’émission de gaz à effet de serre (étiquette Climat) ainsi que le niveau de consommation de l’ensemble des installations (étiquette Énergie). Il indique donc également le coût énergétique moyen attendu pour le logement en question.

dpe.png

Etiquette Climat

Etiquette Energie

Le DPE va également inclure divers informations relatives au bâtiment (matériaux utilisés, qualité d’isolation, orientation du logement…) ainsi que des conseils et bonnes pratiques concernant l’usage des installations énergétiques.

Comment lire un diagnostic de performance énergétique ?

Le DPE comprend plusieurs classes énergétiques allant de G à A, A étant le niveau le plus élevé de performance et G le plus faible. Si l'on regarde l'étiquette Energie par exemple, chaque classe est associée à une consommation annuelle en kwh/m2.

 

Ainsi, pour être classé A dans les émissions de gaz à effet de serre, un logement ne doit pas dépasser 5kg éqCO2 par m2 et par an. Pour ce qui est de la consommation énergétique, elle ne doit pas dépasser 50 kwh par m2 et par an.

 

En dessous du niveau E, le logement est classé en tant que “passoire thermique”. Des travaux devront alors être mis en place afin d’améliorer ses performances énergétiques. Les aides habituelles (MaPrimeRénov, l’éco PTZ ou la TVA réduite) peuvent être accordées pour des travaux visant à améliorer le DPE. 

Au Compagnon vous accompagne dans l'amélioration de l'efficacité énergétique de votre logement. Vous souhaitez en savoir plus concernant nos installations ? 

Contactez-nous au 01 46 26 11 18 ou via notre formulaire de contact accessible ci-dessous :