Comment faire des économies d’eau ?

On ne le dira jamais assez : l’eau est une ressource précieuse. Dans un foyer de plusieurs personnes utilisant quotidiennement l’eau, les factures peuvent rapidement devenir élevées. Pourtant, il existe de nombreuses astuces pour les réduire. 

 

Voyons ensemble les principales actions que vous pouvez mettre en place pour réaliser des économies.

Tuyau de vidange d'évier qui fuit

Réduire les débits d'eau

Limiter la quantité d’eau utilisée par les appareils du quotidien est un excellent moyen de diminuer vos factures à long terme. 

 

Vous pouvez notamment régler vos chasses d’eau et pommeaux de douche afin qu’ils utilisent moins d’eau lors de chaque utilisation. Certains accessoires pour la douche vous permettent par exemple de réduire le débit sans nuire à la pression ressentie. Sur plusieurs années, vous pourrez ainsi réaliser d’importantes économies et ce, sans perte de confort au quotidien.

Réparer rapidement les fuites

Nous savons à quel point une fuite d’eau peut entraîner des conséquences importantes sur la facture. Il est donc primordial de les réparer le plus rapidement possible, afin d’éviter une mauvaise surprise.

 

Seulement… il n’est pas toujours évident de les repérer à moins d’entendre un bruit d’écoulement. Ainsi, bien souvent, c’est au moment de la réception de la facture que l’on se rend compte qu’une fuite est présente.

 

Heureusement, si vous déclarez la fuite à votre service d’eau en y joignant une preuve d’intervention d’un plombier, vous pouvez vous faire rembourser le surplus sur les factures.

Installer un adoucisseur d’eau 

Si elle n’influence pas directement le montant de vos factures, l’installation d’un adoucisseur d’eau permet de préserver vos installations et ainsi réaliser des économies en évitant de multiples réparations et remplacements. Aussi, vous n'aurez plus besoin d’acheter de nombreux produits contre le calcaire.

Changer pour un appareil plus récent

Les appareils anciens auront tendance à être plus gourmands en eau. Il est donc recommandé, lorsque vos installations consomment en trop grande quantité, de les renouveler dès que possible. Lors de l’achat, faites bien attention aux informations concernant la consommation de l’appareil. Ce petit effort pourrait en effet vous faire réaliser d’importantes économies sur le long terme.