Tél : 01 46 26 11 18
Ramonage de cheminée à Meudon
Pourquoi le ramonage est-il essentiel ?
Premièrement parce qu’à force d’utilisations, les cheminées accumulent divers débris (cendre, suie) dans leurs conduits. Ces derniers sont toxiques et lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, sont très mauvais pour les occupants du logement.
Le monoxyde de carbone est en effet responsable d’un grand nombre d’intoxications chaque année, qui bien souvent auraient pu être évitées.
Les cheminées mal entretenues peuvent aussi être responsables d’incendies également causés par l’accumulation de dépôts inflammables dans le conduit.
Enfin, le respect des délais d’entretien vous permettra de prolonger la durée de vie de votre équipement de chauffage, de respecter la règlementation en vigueur et de réaliser d'importantes économies d'énergie !
Quand faut-il faire réaliser un ramonage ?
Il est obligatoire de faire un à deux ramonages par an : cela dépend notamment du type de chauffage et de sa fréquence d’utilisation. Il est donc important de vérifier les recommandations spécifiques du fabricant de votre système de chauffage, car certaines cheminées ou poêles peuvent nécessiter un ramonage plus fréquent en fonction de leur utilisation.
Globalement, pour tout chauffage principal (poêle à bois ou chaudière au fioul par exemple), il est nécessaire de faire deux ramonages par an : on recommande généralement de faire l’un à la fin de l’hiver et l’autre lors de la saison de chauffe.
Si vous constatez une diminution de l'efficacité de votre système de chauffage, des fumées suspectes ou une accumulation de suie dans votre cheminée, il est également recommandé de faire un ramonage dès que possible, même si vous avez déjà réalisé un ramonage récemment.
Comment se déroule l'intervention ?
Le ramonage peut être réalisé à la main ou par un procédé chimique : le ramonage manuel consiste à nettoyer les parois à l’aide d’un hérisson. Au préalable, le ramoneur va installer des bâches ou des protections autour de la zone de travail afin d'éviter les salissures. Il peut également fermer les ouvertures d'air du poêle ou de la cheminée pour concentrer la suie dans le conduit.
Le ramonage manuel est préférable au ramonage chimique car ce dernier utilise des produits assez agressifs. D’autre part, le ramonage chimique ne remplace pas un ramonage fait à la main. Il peut simplement venir le compléter pour détruire les derniers résidus. Le ramonage manuel est d’ailleurs le seul qui est réellement obligatoire et qui a une valeur auprès de votre assurance. Après l'intervention, il vous sera en effet délivré un certificat de ramonage indiquant la date d'exécution et les actions menées.
Vous l’aurez compris, le ramonage doit être réalisé par un professionnel qualifié et agréé. Faire appel à l’équipe d’Au Compagnon, c’est garantir une intervention rapide à Meudon et une installation bien entretenue.