Ramonage de cheminée à Meudon

Pourquoi le ramonage est-il essentiel ?

Premièrement parce qu’à force d’utilisations, les cheminées accumulent divers débris (cendre, suie) dans leurs conduits. Ces derniers sont toxiques et lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité, sont très mauvais pour les occupants du logement.

Le monoxyde de carbone est en effet responsable d’un grand nombre d’intoxications chaque année, qui bien souvent auraient pu être évitées.

Les cheminées mal entretenues peuvent également être responsables d’incendies également causés par l’accumulation de dépôts.

 

Enfin, le respect des délais d’entretien vous permettra de prolonger la durée de vie de votre équipement de chauffage.

 

Cheminée moderne

Quand faut-il faire réaliser un ramonage ?

Il est obligatoire de faire un à deux ramonages par an : cela dépend notamment du type de chauffage et de sa fréquence d’utilisation. Pour tout chauffage principal (poêle à bois ou chaudière au fioul par exemple), il est nécessaire de faire deux ramonages par an : on recommande généralement de faire l’un à la fin de l’hiver et l’autre lors de la saison de chauffe.

Comment se déroule l'intervention ?

Le ramonage peut être réalisé à la main ou par un procédé chimique : le ramonage manuel consiste à nettoyer les parois à l’aide d’un hérisson :

 

Ramonage

Il est préférable au ramonage chimique car ce dernier utilise des produits assez agressifs. D’autre part, le ramonage chimique ne remplace pas un ramonage fait à la main. Il peut simplement venir le compléter pour détruire les derniers résidus. Le ramonage manuel est d’ailleurs le seul qui est réellement obligatoire et qui a une valeur auprès de votre assurance.

 

Vous l’aurez compris, le ramonage doit être réalisé par un professionnel. Faire appel à l’équipe d’Au Compagnon, c’est garantir une intervention rapide à Meudon et une installation bien entretenue.