Comment diminuer ses factures de chauffage ?

Optimiser le rendement de sa chaudière

Qu'est ce que le rendement d'une chaudière ?

woman-doing-accounting.jpg

Le rendement d’une chaudière, c’est le rapport énergie produite/énergie consommée dont elle bénéficie.

Un rendement important permet d’économiser de l’énergie et sur le long terme, cela représente des économies conséquentes.

 

Il est donc important de se renseigner sur le rendement de l’appareil que vous souhaitez acquérir.

Les chaudières dotées du rendement le plus élevées sont les chaudières à condensation. Elles peuvent atteindre un rendement qui dépasse les 100%, ce qui permet de réduire jusqu’à 30% le montant de vos factures.

Les chaudières à basse température ont elles aussi un bon rendement, légèrement en dessous des 100%. Cela permet déjà de réaliser de belles économies sur la durée (jusqu’à 15% d’économies sur votre facture).

L’entretien d’une chaudière est essentiel pour éviter les pannes : une chaudière bien entretenue, c’est plus de sécurité, plus de confort, et moins de dépenses.

Au-delà des risques de panne, l’entretien permet de prolonger la durée de vie de l’appareil. Enfin, cela permet de réduire les émissions de CO2, et ainsi de consommer plus proprement.

Installer une nouvelle chaudière.

Si votre modèle est trop ancien et que le rendement de la chaudière ne permet plus un confort optimal, alors il est temps d’en installer une nouvelle.

Il faut changer une chaudière tous les 15 ans environ, selon le modèle, pour garder un confort d’utilisation optimal et une performance énergétique correcte.

Il peut aussi être intéressant de passer d’un modèle à gaz à une chaudière à condensation par exemple. Diverses primes et subventions existent pour la rénovation énergétique.

gas-water-heater-or-gas-boiler-in-home-i

Choisir la bonne température

Pour éviter des factures de chauffage trop élevées, la première chose à faire est tout simplement… de ne pas surchauffer inutilement. Cela implique 2 choses : ne pas chauffer trop fort, et ne pas chauffer trop longtemps, notamment lorsque ce n’est pas réellement utile.

En termes de température, il est conseillé de chauffer à environ 17°C dans les chambres, environ 20°C dans la pièce à vivre et 22°C dans la salle de bain.

 

Diminuer la température d’1°C permet déjà d’économiser jusqu’à 7% du montant de vos factures de chauffage.

 

Au Compagnon intervient à Meudon, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt et Paris pour entretenir votre chaudière ou en installer une nouvelle.