Tél : 01 46 26 11 18
Comment remettre de l'eau dans une chaudière ?
Pourquoi ma chaudière perd de la pression ?
C’est l’un des problèmes les plus fréquemment rencontrés par ceux qui sont équipés d’une chaudière.
Il peut y avoir de multiples causes car souvent, il suffit qu’un seul des composants du circuit de chauffage soit dysfonctionnel pour que l’ensemble de l’appareil soit en panne.
La cause la plus récurrente de perte de pression reste la fuite d’eau.
Une chaudière peut en effet se mettre à couler, goutte par goutte ou bien en plus grande quantité.
Elle peut elle-même être liée à une usure des joints, un vase d’expansion endommagé, une pompe défaillante…
Dans le cas d’un défaut concernant la pompe, cela empêchera l’arrivée d’eau chaude dans les radiateurs.
Le vase d’expansion sert quant à lui à compenser l’augmentation de volume entraînée par le chauffage de l’eau. Il faut donc agir dès que possible lorsque l’un de ces problèmes est détecté sur l’appareil.
Quelle est la pression idéale pour une chaudière ?
Pour la plupart des modèles, on considère qu’une chaudière en bon état de marche devrait avoir une pression située entre 1 et 1,5 bar.
La pression est indiquée par l’aiguille du manomètre située le plus souvent sur le devant de l’appareil.
Si la pression tombe à un niveau trop bas ou trop élevé, l’appareil se mettra automatiquement en position sécurité, indiquée par l’allumage d’un voyant rouge.
Remettre de l’eau dans une chaudière
Vous pouvez réguler la pression de votre chaudière en ouvrant le robinet légèrement si la pression est en dessous de 1 bar, et vérifier qu’il est bien fermé dans le cas contraire.
Si les problèmes persistent, une pièce a probablement besoin d’être remplacée. Dans ce cas, contactez un professionnel afin de détecter l’origine du problème.
Au Compagnon est spécialisé dans l’installation et le dépannage de chauffages. Nos techniciens interviennent à Paris-ouest et dans le 92 (Meudon, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Clamart).