Remplacement de résistances pour Chauffe-eau

A quoi servent les résistances ?

Les résistances sont nécessaires pour un bon fonctionnement des chauffe-eaux, aussi appelés “cumulus électrique”.

 

Elles permettent en effet de chauffer l’eau jusqu’à une certaine température afin de la distribuer dans l’ensemble du logement. La quantité d’eau chaude dans le ballon diminue donc à mesure que vous en tirez.

 

Plus concrètement, les résistances sont ces éléments qui s’enclenchent afin de chauffer l’eau lorsqu’elle atteint une température trop basse : elles transforment l’énergie électrique en énergie thermique.

Une résistance mal entretenue ou inadaptée va donc diminuer l’efficacité de l’appareil en matière de chauffage. Vous dépenserez donc davantage pour obtenir la même quantité d’énergie.

Chauffe-eau mural

Il est donc essentiel de remplacer les résistances d’un chauffe-eau lorsque celles-ci sont usées entraînes des dysfonctionnements de l’appareil.

 

On distingue la résistance stéatite de la résistance thermoplongée qui, comme son nom l’indique, est en contact direct avec l’eau contenue dans le réservoir. Cela implique que cette dernière est plus sensible à l’accumulation de tartre.

Remplacer la résistance d’un chauffe-eau

Le remplacement de ces résistances nécessite de couper l’alimentation électrique sur le disjoncteur, vider le réservoir du chauffe-eau, démonter la résistance, puis remplacer le joint d’étanchéité.

 

L’étape du démontage est délicate car elle implique de démonter le chauffe-eau et de manipuler les fils électriques.

 

Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour ce genre d’intervention.

Au Compagnon propose parmi ses prestations le remplacement des résistances alimentant votre chauffe-eau. Nous intervenons à Paris et dans les Hauts-de-Seine.

 

En cas de pannes régulières, ou si vous constatez une hausse importante de votre consommation, un remplacement de l’intégralité du chauffe-eau devrait être envisagé.

 

Vous bénéficierez d’une meilleure efficacité énergétique et d’un plus grand confort d’utilisation.