Comment bien entretenir sa cheminée à Clamart ?

Le ramonage est essentiel afin de préserver le bon fonctionnement de votre installation. En effet, des conduits obstrués ne permettent pas un bon confort d’utilisation au quotidien.

 

Il y a également d’importants enjeux de sécurité, car les dépôts d’une cheminée contiennent des matières toxiques comme le monoxyde de carbone (CO).

Une question de santé

Le monoxyde de carbone provoque chaque année des accidents domestiques en raison de son pouvoir asphyxiant. Il est d’ailleurs indétectable car inodore et incolore. Le ramonage est donc indispensable en matière de sécurité.

Aussi, au-delà de l’aspect sanitaire, des conduits mal entretenus donnent lieu à une surconsommation, donc une baisse de rendement de votre installation. Le ramonage, c’est donc aussi une question de santé pour votre portefeuille !

Le ramonage, une obligation légale

Il est d’ailleurs important de rappeler que le ramonage est obligatoire, et doit être réalisé 1 à 2 fois par an selon le type de cheminée dont votre logement dispose. En effet, là où une chaudière à gaz doit être ramonée annuellement, il est nécessaire de le faire deux fois par an en ce qui concerne les installations au fioul, au bois ou au charbon.

Par ailleurs, si vous êtes locataire de votre logement, il en va de votre responsabilité d’effectuer le ramonage de vos conduits. Vous devez pouvoir le justifier auprès de votre propriétaire.

Il en va de même pour les assurances : si un quelconque sinistre est lié de près ou de loin à votre installation, une preuve d’entretien de celle-ci sera nécessaire pour que le sinistre soit pris en charge.

Les ramonages se déroulent généralement avant la saison de chauffe, le mieux est donc d’anticiper avant d’être confronté à des délais trop longs. Contactez un professionnel pour réaliser le ramonage de votre cheminée à Clamart (92).

Comment procède le ramoneur ?

Tout d’abord, le ramoneur vérifiera l’état des conduits afin de s’assurer qu’ils permettent bien une mise en sécurité des personne habitant la maison. Il viendra ensuite nettoyer les parois à l’aide d’un hérisson, puis aspirera toutes les saletés délogées par l’outil.

Cela permettra de dégager l’essentiel des dépôts accumulés lors des utilisations répétées. Un ramonage chimique peut venir compléter le ramonage au hérisson afin de nettoyer pleinement les conduits, mais il n’est pas toujours nécessaire d’y avoir recours.

Au Compagnon est votre partenaire de proximité pour réaliser votre ramonage à Clamart (92) et aux alentours.