Ramonage à Boulogne-Billancourt

Pourquoi faire un ramonage ?

Il est important de faire un ramonage fréquent car il permet d’enlever les résidus accumulés dans les conduits, de faciliter l’évacuation des fumées, et d’assurer votre sécurité. Une cheminée bien entretenue permet pas ailleyrs de conserver une bonne installation et d’augmenter sa durée de vie, ce qui permet de dépenser moins tout en réduisant les risques de panne.

 

D'autre part, des conduits encombrés peuvent émettre des produits polluants en quantité comme le monoxyde de carbone présent dans l’air. Ce gaz toxique est d'ailleurs responsable d’environ 16% des accidents domestiques qui surviennent en France, l’Île-de-France étant la région la plus touchée par ces intoxications.

Comment se passe un ramonage ? 

Pour une cheminée, un poêle ou une chaudière le ramonage ne s’effectue pas de la même manière.

Ramonage d’un conduit de cheminée :

Il existe deux façons de ramoner un conduit de cheminée : le ramonage mécanique et le ramonage chimique.

Le ramonage mécanique est celui effectué par un professionnel. Avec une brosse hérisson, le ramoneur va venir progressivement déloger les résidus accumulés dans le conduit d’évacuation des fumées, ceux-ci tomberont dans votre cheminée et il ne restera plus qu’à les aspirer.

 

Le ramonage chimique permet d’entretenir plus régulièrement le conduit en faisant brûler des bûches de ramonage, mais il n’est en aucun cas suffisant. Seul le ramonage mécanique est obligatoire pour l’entretien de la cheminée.

Ramonage d’un poêle :

Que ce soit un poêle à bois ou à granulés, le ramonage peut s’effectuer de deux façons : le ramonage simple ou complet. Le premier ne concerne que l’entretien du conduit du poêle, avec comme pour la cheminée, le ramonage du conduit à l’aide d’une brosse hérisson. Le second permet, en plus du nettoyage du conduit, la vérification du foyer.

Ramonage d'une chaudière :

Comme pour les autres types de ramonages, l’opération consiste à enlever les résidus du conduit d’évacuation mais également de nettoyer le corps de chauffe, l’extracteur, la veilleuse et le brûleur. Il faut aussi vérifier les différents réglages et contrôler la combustion et les fumées émises.

Choisissez Au Compagnon pour un ramonage à Boulogne-Billancourt

Afin de garantir un ramonage conforme aux règlementations, contactez nos experts d’Au Compagnon.

 

Nous intervenons à Boulogne-Billancourt ainsi que dans les autres communes des Hauts-de-Seine :

  • Issy-les-Moulineaux

  • Meudon

  • Paris

  • ​Clamart