top of page

Quel système de chauffage choisir en 2023 ?

Les critères à prendre en compte pour choisir son chauffage

Différents paramètres entrent en compte pour le choix d’un chauffage : 

  • la surface disponible dans votre logement et la qualité de l’isolation

  • votre situation géographique

  • la fonction qu’aura l’appareil : un chauffage au bois par exemple est plus approprié en tant que chauffage d’appoint

  • l’impact sur l’environnement

  • l’entretien que vous êtes prêt à assurer pour votre appareil

Bien entendu, le choix du type de chauffage à privilégier pour votre foyer va également dépendre du budget à y consacrer (coût à l’installation, rendement et rentabilité à long terme).

Image de Arthur Lambillotte

Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Le chauffage représente une part importante des factures pour les ménages français. Il est donc important de chercher à choisir un mode de chauffage permettant de réaliser des économies.

 

Il existe 4 principaux types de systèmes de chauffage : le gaz naturel, l'électricité, le bois et le fioul. Les systèmes de chauffage électriques sont les plus coûteux à installer, tandis que les chauffages fonctionnant au gaz naturel sont les moins onéreux.

 

Cependant, on ne parle ici que de prix à l'installation, car les systèmes de chauffage électrique ont un rendement plus élevé que les autres types de systèmes de chauffage, et peuvent permettre des économies sur le long terme

 

De façon générale, le système de chauffage le plus économique est celui qui convient le mieux à vos besoins. Cela peut être déterminé par divers facteurs comme sa superficie ou le climat associé à sa situation géographique.

 

Par exemple, si vous vivez dans un climat froid et que vous avez une grande maison, il serait alors plus économique de privilégier un chauffage au fioul ou du gaz naturel. À l'inverse, si vous vivez dans un climat chaud avec une petite maison, il serait alors plus économique d'utiliser des systèmes de chauffage électrique.

 

Cela dit, pour rappel, les nouvelles installations de chauffages au fioul sont désormais interdites car elles provoquent une trop grande quantité de gaz à effet de serre.

bottom of page